Communautés

Les communautés de l’Œuvre, par inspiration et motion de l’Esprit Saint, ont reçu une pédagogie de perfection et une sanctification extraordinaire.

Grâce au processus de configuration au Christ, par le Rosaire, nous nous confions tout particulièrement à l'action maternelle de la Vierge Sainte. Tout en faisant partie de l'église dont elle est la Mère, Elle est en même temps la plus proche de nous, Elle, qui est la Mère du Christ. Comme telle, par son intercession, elle engendre continuellement des fils pour le Corps mystique de son Fils, implorant pour eux l'effusion inépuisable de l'Esprit.

Elle est l'icône parfaite de la maternité de l'Eglise.

Toute cette pédagogie de l’Esprit Saint permet que les Communautés vivent réellement ce qu’il y a de fondamental dans la spiritualité de l’Œuvre : l’Amour et l’Unité.

- L’Amour qui porte à donner tous les jours sa vie pour son frère en atteignant ainsi l’expression la plus véritable de la charité, car “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime” (Jn 15, 13).

- L’Unité qui fait que “la multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul coeur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun.” (Ac 4, 32).

Ces réalités spirituelles permettent à l’Œuvre d’avoir une physionomie propre à l’intérieur de l’Eglise, une identité bien définie, garantie d’authenticité comme Œuvre de Dieu.

Fonctionnement d'une communauté

Chaque communauté est conduite par un coordinateur ou coordinatrice (membre de l'Oeuvre), élu pour 2 ans par les membres de la communauté et qui assume le rôle de guide. Il lui revient de :

  • Assumer sa responsabilité avec une profonde humilité,
  • Se livrer au service des autres et être toujours disponible en cherchant l'aide spirituelle de son frère ainé ou de celui qui l'aura formé, chaque fois qu'il en aura besoin,
  • Organiser la communauté avec le thème et les activités décrite pour vivre la spiritualité à l'intérieur de la communauté,
  • Veiller à la croissance spirituelle de toute la communauté et de chacun de ses membres,
  • Représenter la communauté davant les autorités de l'Oeuvre de l'Unité et avoir une voix déterminante dans les décisions de la communauté,
  • Tenir compte de toute suggestion et disposition venant des autorités de l'Eglise et de l'Oeuvre de l'Unité.

Les rencontres sont hebdomadaires, durent environ deux heures et se déroulent chez les membres de la communauté.

Le support de réflexion est basé sur les mystères du Rosaire et invite les personnes à dialoguer pour qu'elles puissent se montrer telles qu'elles sont, l'accent étant mis sur le ressenti de chacun et non sur des réflexions intellectuelles. Il ne s'agit pas d'une réunion pour exprimer un avis, une opinion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-