Spiritualité de l'Oeuvre de l'Unité

Le point central de la spiritualité de l’Unité et de l’Amour est entièrement exprimé dans le chapitre 17 de l’Evangile selon Saint Jean.

"Que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en Moi, et Moi en Toi. Qu'ils soient un en Nous, eux aussi, pour que le monde croie que Tu m'as envoyé. Et Moi, je leur ai donné la gloire que Tu M'as donnée, pour qu'ils soient un comme Nous sommes un : Moi en eux, et Toi en moi. Qu'ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que Tu m'as envoyé, et que Tu les as aimés comme Tu M'as aimé" (Jean 17, 21-23).

Il convient de souligner que cette spiritualité contient aussi plusieurs mystères fondamentaux du christianisme : l’union des trois personnes divines, Père, Fils et Esprit Saint, en une seule nature divine, l’union de la nature divine et humaine dans l’incarnation du Verbe Divin et l’union parfaite de l’âme avec Dieu à travers la Grâce.

La spiritualité de l’Œuvre de l’Unité conduit à un engagement personnel avec Dieu sur un véritable chemin de sainteté.

“Mais, à l'exemple du Dieu Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite puisqu'il est écrit : vous serez saints, car Moi, Je suis saint". (1P. 1, 15-16).

La pédagogie divine a voulu que cette recherche de sainteté commence d’abord par la restructuration de sa propre intériorité. L’unification des puissances de l’âme - mémoire, compréhension et volonté - permet de projeter à partir de là, les fruits de sainteté à des sphères sociales de plus en plus grandes comme la famille, la communauté locale, l’Eglise catholique et toutes les autres églises légitimes et finalement le monde entier.

Unité Intérieure :

La vie intérieure est l’expérience quotidienne de Dieu au moyen de la prière profonde, d’une pratique assidue des sacrements et d’une attitude contemplative dans la vie ordinaire.

“Tu  aimeras  le  Seigneur,  ton  Dieu,  de  tout  ton coeur,  de toute  ton  âme  et  de toute ta force” (Dt. 6, 5)

La foi catholique explique que l’intention et le but ultime des âmes est leur union intime avec Dieu, à travers la Grâce. Cette doctrine chrétienne a dans la spiritualité de l’Œuvre de l’Unité une identité propre nommée : Unité Intérieure.

“Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd'hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré Lui-même pour moi.” (Ga. 2, 20)

”Unité dans la famille :

Le sacrement du mariage exprime l’unité absolue de l’homme et de la femme avec une même dignité et une vocation fondamentale pour l’amour. Dans cette communion des parents, Dieu continue à réaliser son oeuvre créatrice en donnant origine à la famille, 1ère communauté de vie et d’amour. Les enfants se nourrissent de l’amour de leurs parents et ont besoin de trouver en eux l’unité dans la foi et dans la vérité pour être fermement orientés dans la vie.

Unité dans l’Eglise Catholique :

La famille unie et unificatrice est un ferment pour obtenir l’unité de l’Eglise catholique.

Une famille renouvelée, peut et doit revitaliser tout le groupe social dans lequel elle se trouve plongée, en nourrissant de son témoignage l’Eglise elle-même et en maintenant sa fidélité à la tradition et à la foi.

L’unité dans la famille et dans l’Eglise, c’est la vie communautaire intégrée, c’est la fraternité des unités sociales (famille, communauté, Eglise), pour que le creuset de l’amour et de la fidélité transforme ces noyaux en authentiques communautés chrétiennes.

Unité entre les Eglises :

Une Eglise dont les membres sont véritablement sur le chemin de l’unité intérieure, avec une unité basée sur la hiérarchie, -prêtres, religieux et séculiers engagés-, parviendra à devenir une des premières communautés chrétiennes incarnant entièrement le Christ et rendant viable et possible l’unité entre les Eglises en une seule Eglise sous un seul Berger.